Vous êtes auto entrepreneur et vous souhaitez avoir votre nom de marque au lieu de votre nom et prénom apparaître sur vos factures et autres documents d’entreprise? Ne cherchez pas plus loin, nous avons enfin trouvé une solution qui marche !

Après avoir cherché un certain temps avec l’aide de la communauté Facebook Auto Entrepreneur Maroc, nous avons trouvé un moyen de changer le nom de votre compte bancaire pour celui de votre entreprise. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions ci-dessous :

1. Déposez votre nom de marque à l’OMPIC :
L’OMPIC est l’organisme qui vous permet de protéger votre nom de marque et de garantir que personne d’autre que vous ne peut utiliser cette marque dans votre domaine. C’est une étape cruciale, car elle permet aussi de lier votre marque à votre CIN et de vous en donner le titre. Il est possible de remplir le formulaire en ligne ou de le déposer sur place. Après dépôt, votre marque est protégée pour 10 ans.

Comment déposer son nom de marque à l’OMPIC:

1. Faites une recherche d’antécédent:  celle-ci vous permet de savoir si la marque que vous voulez déposer a déjà été déposée par quelqu’un d’autre. Si c’est le cas, votre demande sera refusée, car quelqu’un a déjà payé pour les droits de la marque.

Pour réaliser cette étude, suivez ce lien : http://www.ompic.org.ma/fr/content/recherche-de-marque
– Faites bien attention a chercher pour toutes les phonétiques possible. Par exemple si votre nom de marque est Rami, chercher Rami, Ramy, Rani, Rani, Ramee, etc. En bref, chercher toutes les différentes manières d’écrire votre marque
– Vérifiez que les noms de marques trouvés ne touchent pas à votre domaine d’activité. À L’OMPIC les noms de marque sont déposés par secteur d’activité, si vous êtes photographe par exemple et que vous trouvez un RAMI dans le domaine de l’agriculture seulement il vous est possible de déposer votre marque.
– Cette recherche est cruciale, personnellement, je ne l’ai pas fait moi même, de peur que mes recherches ne soient pas assez approfondies, j’ai rencontré Ghizlane Zouzoua sur Facebook, c’est un ancien cadre de l’OMPIC qui m’ai aidé a faire toutes les démarches.
2. Déterminez quels services vous voulez enregistrer pour votre marque.
L’OMPIC, fonction sur la base du domaine de l’entreprise, il est donc important d’inclure dans votre domaine tous le services présents et futurs qui seront associés a votre marque. Par exemple, si aujourd’hui vous êtes photographe, mais que vous prévoyez de faire de l’événementiel plus tard avec votre marque, il est important de l’inclure dès maintenant car il est IMPOSSIBLE de changer le dossier après qu’il soit soumis.

3. Remplissez le formulaire disponible sur l’OMPIC
Suivez le lien pour télécharger le formulaire M1 http://www.ompic.org.ma/fr/content/depot-de-marque-au-maroc
remplissez tous les champs obligatoires.
imprimez votre logo en noir et blanc et en couleur pour le joindre au dossier.

3. Payez les frais de dossier.
en ligne ou en agence

4. Recevez votre certificat de dépôt.

Combien coûte le dépôt de marque à l’OMPIC ?

Le tarif pour un dépôt en agence est de 1800 dhs pour 1 service +360 dhs par service(classe).
Le tarif en ligne est 1200 dhs pour 1 service (classe) + 240 dhs par service (classe) supplémentaire.

Personnellement, j’ai déposé mon dossier en agence, mais libre à vous de le faire en ligne.

2. Demandez un certificat négatif à l’OMPIC (optionnel)
Le dépôt du certificat négatif est tout à fait optionnel et ne vous empêchera pas d’ouvrir un compte bancaire en son nom. Je l’ai fait parce que c’est plus simple de faire toutes les démarches en une fois et aussi parce qu’il permet de réserver votre nom de marque pour 3 mois, dans le cas ou vous souhaitez changer de statut juridique dans le futur, cela garantie que personne ne pourra le faire avant vous. Cela coûte 210dhs

3. Allez à la banque avec votre certificat de dépôt de l’OMPIC ; votre carte d’Auto Entrepreneur et votre CIN
Personnellement je suis allée à ATTIJIARI Wafa Bank après avoir rencontre Adil Ait Errami sur la communauté du groupe : Auto Entrepreneur Maroc. Il m’a aidé à créer mon compte très rapidement et les frais du compte Auto Entrepreneur sont raisonnables (environ 20dhs par moi)
J’ai dû signer un formulaire de demande de changement de nom et le tout a été réglé.

Voilà ! Votre compte bancaire sera enregistré sous le nom de la marque.

Je tiens à remercier Tarik Jari admin de la communauté Facebook pour son aide lors des démarches, Ghuizlane et Adil pour leur professionnalisme et leurs réactivités !

Bonnes chances chers Auto Entrepreneurs !


Tarik Jari
Administrateur du Groupe Facebook Auto Entrepreneur Maroc
Contact : Whatsapp ( à ouvrir depuis un Smartphone )
Facebook: https://www.facebook.com/tai.iek

Ghuizlane Boukhizou
email: milkia.conseil@gmail.com
Tél: 0662-62-73-32

Adil Ait Errami
Conseiller Attijari Wafa Bank La Gironde, Casablanca
Tel: 0699668864

AIDA KANDIL ( Présentation de l’auteur : )
Directrice marketing et commercialisation, spécialisée dans des articles d’artisanat marocain
J’aide les Auto entrepreneurs à commercialiser les articles d’artisanat.
contact : Whatsapp